23 juin 2013

Exhibition "Japon des Arts"


Ce week end se tenait à Hyères les palmiers et sous un beau soleil le festival Japon des arts. Une grosse manifestation avec pour thème le japon traditionnel.
Il y avait beaucoup de démonstrations d'arts martiaux, des plus connus aux plus ... bizarres.

Karate

Iaido

Aikido \o/

Aikido aussi ! 

Ce festival était plutôt grand et varié comparé à ceux que j'ai pu faire précédemment.
Il y avait une exposition d'objets japonnais, allant de la poupée au cerf-volant en passant par un furisode. 
Les objets étaient très beaux et bien présentés, très variés et représentant bien la culture japonaise. On regrettera tout de même le manque d'explication.







J'adore cette poupée ! 

Il y avait aussi une démonstration de danse traditionnelle, dont j'ai oublié le nom. Ça à l'air d'une danse plus masculine, recréant des scènes de bataille.



Enfin passons au vrai sujet, le défilé de kimono. J'avoue que j'avais une très grande attente quant à ce défilé, un peu trop grande je pense.




Intéressant de présenter aussi les vêtements d'homme, ici un jinbei.
Le détail d'un superbe houmongi.

Le très beau houmongi, un peu mal traité (port de geta, pas de obi age ni obi jime)

J'aime bien ce noeud.
Lol ! J'ai le même, je l'ai présenté dans un précédent poste, une vraie arnaque. 
Si je ne m'abuse il s'agit d'un vêtement de deuil pour femme ...  Présenté comme un kimono d'homme, oups ! 

Un joli nibushiki, présenté comme un yukata ... 

Il y avait de très jolies pièces lors de ce défilé, mais vous comprendrez que j'ai été un peu déçu par les kitsuke présentés qui étaient très approximatifs. 
Mais en tout cas il s'agit d'un bel effort pour présenter la culture japonnaise et initier des nouvelles passion pour le kitsuke. D'autant plus qu'il n'y avait que 4 mannequins qui se relayaient assez rapidement, c'était impossible de faire un habillage complet avec si peu de temps. 

Enfin pour finir la journée en beauté, j'ai eu le plaisir d'habiller une amie avec mon tsukesage et mon fukuro obi, que je vous avais déjà présenté. 


La voici ! Je suis assez fière de moi et de mon Juban qui tient vraiment bien finalement ! Elle a été un très bon modèle  ^_^
Merci à toi !




This week-end, in Hyères-les-palmiers, and under a lovely sun, take place a exhibition about the Japanese arts and traditions. There were a lot of martial art show, from the most famous to the the most ... weird.

Karate

Iaido

Aikido \o/

Aikido again, because I love it,  HAHA !  

This fair was quiet big and varied compared to other I already gone to.
There was an exhibition of Japanese object, from doll to kite and Furisode. Those objects was very nice and lovely describing very well the Japanese culture. But it missed some explanation.







I love this doll ! 

There was also a show of traditional dance which I forgot the name. It's look like a masculine dance more related to war and battle.



Finally, here is the point, a kimono defile. I had big expectations for this show, maybe to much.




Interesting idea to show men cloth. Here a Jinbei.
Details of a beautiful houmongi.

The houmongi not very well dressed. Geta, no obi age, no obi jime, no juban. 
I love this knot
Lol ! I have the same, I already speak about here. It's not a kimono. 
If I'm right it'a mofuku for women, presented as a men kimono ... oups ! 

A nice nibushiki, presented as a yukata ... 

There were a lot of very lovely kimono and obi, but you may understand my disappointment regarding to the quality of the kitsuke, very messy. 
But in any case, it's a good effort to show the Japanese culture and started new passion for kistuke. 
Furthermore, there were only 4 model, showing cloth very quickly, I think it's impossible to make a proper kitsuke in so few time. 
Finally, to end the day with kimono and kitsuke, I had the pleasure to dress my friend, with my tsukesage and my fukuro obi you already saw a couple of weeks before. 



Here she is ! I'm proud of me and of my juban with is much better now. It didnt unsew and stay in place nicely. She was a very good model ^_^ 
Thank to you ! 

5 commentaires:

  1. Merci à toi ! J'ai passé un très bon moment ce week end, le festival était sympathique (bien que très approximatif...) et j'ai adoré être habillée en kimono pour cette super séance photo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article ! :) La poupée est vraiment très jolie, j'aime bien la pose qu'elle prend avec sa manche (même si le parapluie me semble être une décoration en papier que l'on met dans les verres à cocktails).
    Effectivement, je vois que les kitsuke du défilé n'ont pas été très propres et parfois faux. Grand "aïe" pour le mofuku, avec le bras écarté du corps, on voit clairement que les manches sont ouvertes sous l'aisselle. Alors que les kimonos masculins sont entièrement cousus :S
    J'ai malheureusement vu cette confusion très souvent, notamment à un stand où ils vendaient des mofuku pour des kimonos masculins. Je ne sais pas si les vendeurs ignoraient la chose ou s'ils le faisaient exprès pour écouler leur stock (sachant que les mofuku en général, on essaye de s'en débarrasser ou en tout cas, de ne pas les garder dans la famille). Du coup, tu en trouves à la pelle pour une bouchée de pain, revendu aux occidentaux à des prix exorbitants et honteux.
    C'est super que tu ais habillé quelqu'un, je sais à quel point c'est difficile ! :O Félicitations !
    J'ai l'intention de participer justement à une convention en novembre avec un stand et de prêter des yukata, il va falloir que m'entraîne si je veux arriver à un aussi beau résultat que le tien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, pour ton commentaire. En effet il y avait pas mal de faux pas, très dommage. Je ne peu que comprendre que l'on se fasse avoir, je l'ai moi même vécu, je me suis fait arnaqué en penser acheter un yukata a un prix trop cher et qui n'était absolument pas un yukata ...

      Je te souhaite bien du courage pour la convention en Novembre !! Ou est ce ?
      J'aimerais bien faire ce genre de chose un jour, participer à des défilé ou habiller les gens pour partager mes maigres connaissances.

      Supprimer
  3. Merci pour vos remarques pertinentes concernant le défilé de kimonos . Nous reconnaissons les approximations ,mais le public a été averti de notre manque d'expérience en la matière . De plus les conditions matérielles étaient difficiles : manque de temps et de mannequins mais surtout manque d'aides (signalées au dernier moment ) qui ont engendré un manque autant en pièces indispensables (juban,obijime,tabis,etc.) qu'en conseils . Pourquoi ne pas nous avoir offert votre compétence?
    Une précision :certains des kimonos présentés sont ceux que nous utilisons (femmes et hommes) en kyudo pour les tirs de cérémonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      "La critique est aisée, mais l'art est difficile."
      Je reconnais tout à fait qu'avec peu de mannequin et de temps il est difficile de faire quelque chose de parfait. Ce défilé est en tout cas une très belle initiative pour faire découvrir un pan de l'art japonais.

      J'aurais bien aimé venir vous aider, mais j'avoue que je n'ai pas su à qui m'adresser, ni que vous cherchiez du monde. En tout cas si vous réitérez l’expérience je serai ravie de donner un coup de main et de prêter quelques kimonos.

      Supprimer