Obi (帯)
Signifie littéralement ceinture. C'est une longue bande de tissus qui permet de fermer le kimono. Il existe plusieurs variantes en taille et tissus ainsi que plusieurs type de nœud.
Obi makura (帯枕)
Signifie littéralement "ceinture coussin".
C'est un coussin, peu souple, avec deux ficelles, que l'on place horizontalement dans le dos pour créer les nœuds de obi. Il s'attache sur le devant, le nœud étant caché dans la ceinture. Il en existe de plus larges pour les nœuds plus sophistiqués comme ceux des maïkos. Et de plus fin pour d'autre type de nœuds.
Obi age (帯揚げ)
C'est une ceinture plus courte et fine dans un tissus très léger qui s'attache au dessus du obi et permet de maintenir et décorer le nœud. Plus la ceinture est cachée sous le obi plus la personne est agée. Un obi age très visible indique une personne jeune. C'est pour cela qu'il est très joliment nouer sur un furisode, un kimono de jeune fille.
Obi jime(帯締め)
C'est un cordon, une ficelle colorée qui s'attache par dessus le obi et permet de maintenir le nœud. Il en existe de plusieurs taille, plat, rond, et de différents tissages. Les deux extrémités du cordon se terminent par des plumeaux, généralement dissimulés derrière les manches.
Obi dome (帯留め)
Il s’agit d'un bijoux que l'on accroche à l'obijime. Très large et luxueux pour les maikos, il peut aussi être plus petit et en résine, ou un objet autre adapter en obidome. On ne peut pas le porter avec un kuro Tomesode.
Netsuke(根付)
Il s’agit d'un accessoire que l'on accroche à la ceinture et qui pend sur le côté. Originellement c'est une bourse qui permet de palier au manque de poche des kimono et hakama qui est attachée au netsuke. Aujourd'hui c'est un accessoire de mode plus proche du strap de téléphone, très souvent porter avec les yukata.
Heko obi (兵児帯)
C'est une ceinture très fluide et informelle qui sert à attacher les yukata. C'est une ceinture portée quotidiennement par les hommes et les enfants. Elle peut aussi se nouer sur un obi pour le décorer, ou servir à étoffer un nœud de yukata.
Kaku obi (角帯)
Obi pour homme, il mesure 10 centimètre de large et environ 4 mètres de long. Il peu être porter avec tout type de kimono du plus formel au yukata. Son tissus défini le niveau de formalité. Il est porté sous les hakamas d'homme et d'arme martiaux.
Hanaba obi (半幅帯)
Signifie littéralement demi ceinture. Il s’agit d'un obi très informel porté avec les yukata et les kimonos de tout les jours. D'une largeur de 15 cm et d'un longueur de 3 à 4 mètres, il est souvent réversible et peut se nouer de différentes façons, la plus connue étant le "chouchou musubi" ou nœud papillon.
Tsuke obi (付け帯)
Est un obi en deux partie. la partie faisant le tour de la taille et le nœud. Le nœud est en parti prés noué. Ce obi permet de s'habiller très vite, mais on perd un peu le charme du nœud fait main. C'est un obi peu formel.
Nagoya obi (名古屋帯)
Obi relativement récent, inventer à Nagoya et est très populaire. Il a une forme caractéristique, environ 15 cm sur une partie, il s’élargit ensuite jusqu’à 30 cm sur la fin pour permettre de réaliser le nœud. Il est généralement considéré comme informel, mais un très beau nagoya pourra passer pour semi formel.
Furuko obi (袋帯)
C'est un des obi les plus formel, large de 30cm il peut aller jusqu'à 4m50 de long. Il peut être décoré sur les deux faces, ou une seule.Il en existe de deux sortes les rokutsuu Fukuro Obi sont décoré sur au moins soixante pourcents de leur surface, laissant les zones caché sans décore, tandis que les Zentsuu Fukuro Obi sont décoré sur toute la longueur parfois recto et verso.
Maru obi (丸帯)
C'est le obi le plus formel. De la même taille d'un fukuro obi, il est fait d'une pièce de tissus replié sur elle même. Il est donc décoré des 2 côté et sur tout sa longueur. Il est richement brodé et très lourd, pour cela il n'est porté que pour les grandes occasions, par les mariées, et par les geishas.
Darari obi ( だらり帯)
C'est un maru obi long de 6 mètre porté uniquement par les maikos. Le obi est marqué du seaux de la maison de thé, okya, qui emploi la maiko.
Tesaki (手先) / Tare (垂れ先)
Sont les deux extrémité d'un obi, la partie tesaki est celle par laquelle on commence par s'enrouler et qui restera courte. La partie tare est souvent marquée d'un trait, elle reste longue est permet de former le nœud.
Ô taiko musubi (お太鼓結び)
Signifie nœud tambour. C'est le nœud le plus populaire et le plus facile à porter. Il convient à toutes les circonstances, de la plus quotidienne à la plus formelle.
Tsunodashi Musubi (角出し結び)
C'est le coussin à l'envers du ô taiko musubi. Il est quand à lui réservé a des tenues plus relaxe..
Tateya Musubi (縦や結び)
C'est un noeud formel qui se porte avec les furisodes.
Fukura Suzume Musubi (福良雀結び)
C'est un noeud formel qui se porte avec les furisodes. Pas d'images pour le moment, car je n'ai pas réussi à le faire ... Je rajouterais les images ultérieurement.
Bunko Musubi (文庫結び)
Ressemble à un noeud papillon, il est assez formel mais ne se porte pas uniquement avec les furisodes. Une de ses formes est portés avec les kimonos de mariage.
Chocho Musubi (蝶々結び)
Signifie nœud papillon, il est peu formel et porté avec les yukata sur un hanaba obi.
Kai no kushi Musubi (貝の口結び)
Nœud en forme de coquillage, voir de palourde. Il est porté aussi bien par les hommes que les femmes (avec un haubana obi).
Ronin Musubi (浪人結び)
Le nœud des fameux samouraïs sans maîtres. C'est un nœud pour homme nouer sur un kaku obi.
Si vous avez des questions ou des remarques, contactez moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire